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Benoit Charlet, facilitation avec agilité et sérénité
Facilitation
La facilitation est l'acte qui permet aux groupes et organisations de travailler plus efficacement ; collaborer et créer une synergie. Elle aide un groupe de personnes à mieux travailler ensemble, à comprendre leurs objectifs communs et à planifier comment atteindre ces objectifs, lors de réunions ou de discussions. Elle est devenue une compétence crucial dans ces temps de collaboration digitale. La facilitation permet aux équipes de progresser de manière productive et efficace.
Un facilitateur est moins un gestionnaire qu'un assistant de processus et un influenceur à succès.
Le facilitateur
- Il aide à résoudre les conflits. Un facilitateur est une personne impartiale qui écoute les deux côtés d'un argument. Il résout les problèmes en trouvant un terrain d'entente entre toutes les personnes.
- Il permet de faire des progrès. Un facilitateur fait le nécessaire au sein d'un groupe pour le faire progresser. L'efficacité est essentielle pour atteindre les objectifs dans des délais donnés.
- Il est inspirant. Un facilitateur est quelqu'un qui peut inspirer une équipe afin de leur permettre de résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs. L'animateur reste neutre sur la manière dont le groupe atteint son objectif final. Tant qu'un résultat positif est atteint, le facilitateur a fait son travail.
Les compétences d'un bon facilitateur sont :
- La capacité à établir des lignes directrices, des lignes de conduites. Définir des lignes directrices et un objectif commun dès le début d'un projet permet des progrès rapides.
- Neutralité. La neutralité est la capacité à rester impartial. Rester neutre en tant que facilitateur est crucial car cela permet de guider l'équipe sans avoir d'agenda. Le succès de l'équipe est votre priorité, peu importe les choix qu'ils feront.
- Encouragement. Un animateur encourage les gens à contribuer à la conversation, ce qui favorise souvent les progrès. Encourager les membres de l'équipe permet même aux personnes les plus timides de participer et de se sentir incluses.
- Préparation. Un animateur préparé sera en mesure de fournir les ressources dont l'équipe a besoin pour faire avancer la conversation vers un objectif commun.
- Souplesse. La flexibilité est la capacité de s'adapter au changement. Un facilitateur s'adapte aux perspectives et à l'état d'esprit actuels de l'équipe chaque fois que nécessaire.
- Écoute active. L'écoute active implique d'accorder toute votre attention à chaque membre de l'équipe. Les gens contribuent davantage lorsqu'ils se sentent entendus.
- Gestion du temps. Lorsque des objectifs doivent être atteints ou que des idées doivent être créées avant une date limite, la gestion du temps est nécessaire pour que tout le monde reste concentré.