Benoit Charlet 0486/84 16 76 | |
Société de consommation, la liberté
Le société de consommation tente de nous faire croire qu’elle nous offre plus de liberté; liberté de choisir ses produits, de jouir de la vie sans entraves. Mais liée à la consommation, cette liberté est en fait une complète illusion, car le société de consommation nous impose un ensemble de comportements contraignants. Elle bride nos choix de vie et donc notre liberté.
La société de consommation repose sur la production de masse qui permet une réduction des coûts et une distribution mondiale. Celle-ci engendre une course aux bas prix qui débouche inévitablement sur la standardisation des produits, fabriqués, valorisés et distribués à l’identique. Cette standardisation s’oppose à deux conditions incontournables de l’épanouissement et de la liberté : la diversité et la singularité.
De plus avant de consommer, il nous faut travailler pour gagner l’argent que l’on va dépenser. On est ici très loin de la liberté. Nous sommes face à une injonction forte au travail, à la soumission. Ceci est en parfaite contradiction avec l’image de la jouissance sans trêve offerte par la consommation.
Lorsque nous avons fini notre travail et perçu notre salaire, nous nous rendons au centre commercial. Mais là encore, notre liberté est bridée, canalisée par les injonctions dont nous bombarde la publicité : perdre du poids, rouler dans une belle voiture. Ces normes produisent beaucoup de conformisme. Nous sommes censés vivre dans une société d’individus autonomes, et pourtant nos besoins sont formatés par la publicité, les grands distributeurs et les centres commerciaux. Notez également que l’abondance d’information sur les produits au travers de cette publicité nous empêche la comparaison des produits car la simple recherche de l’information éclairante devient une activité coûteuse en temps et en attention.
En réalité, nous vivons dans une société très disciplinaire qui se prétend fondée sur la liberté.