Benoit Charlet 0486/84 16 76 | |
Les aspects positifs de la crise du coronavirus
La pandémie due au coronavirus, sans nier ce qu’elle a de négatif, présente des aspects positifs. En effet, Elle nous enseigne :
Crédit: CDC/ Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAM
- Qu’en terme de santé, nous sommes tous interdépendants… Il suffit qu’un pays soit malade pour que les autres le deviennent également. Cette interdépendance nous amène à conscientiser que nous faisons tous partie de quelque chose de plus grand que nous, l’Humanité. Nous sommes l’Humanité.
- Que sur le plan économique, nous sommes tous interdépendants. La Chine s’arrête de travailler et nous sommes contraints de fermer nos usines. Là aussi, nous sommes tous liés, nous sommes l’Humanité.
- Que les chercheurs du monde entier ont appris rapidement à mettre en commun les résultats de leurs études afin de contrer ce virus plutôt que de garder ceux-ci secrets. En état d’interdépendance, concurrencer l’autre n’a pas de sens. La collaboration est dès lors la seul stratégie efficace. Nous ne formons qu’UN. Nous sommes l’Humanité.
- Qu’un grand nombre de gens font montre de gentillesse et de solidarité envers leurs voisins ou des inconnus montrant ainsi les plus beaux côtés de l’être humain, notre humanité.
- Que nous nous plaignions de pas avoir du temps pour nous ou pour nos proches or, le confinement nous en donne à revendre. Il nous donne le temps de nous reconnecter authentiquement à ceux-ci. Nous nous reconnectons alors à l’amour qui est notre état de base, notre état véritable. Ce qui fait notre humanité.
- Que comme notre temps n’est plus occupé par l’avoir et le faire, nous sommes amenés à plus d’être, à tourner notre regard vers l’intérieur, à reprendre contact avec nous-même, nos blessures intérieures certes, mais également avec notre self, c’est-à-dire note humanité.
Cette crise nous amène à l’essentiel, vivre l’instant présent c’est-à-dire vivre la vie, vivre l’amour, vivre notre humanité.