By Your Side to facilitate your evolution
  Contact Home
en fr nl



Rapport sur le bonheur mondial

Il y a peu de temps, l'ONU a voté une résolution non contraignante qui dénonce le produit intérieur brut comme ne "reflétant pas de façon adéquate le bonheur et le bien-être de la population." Car en effet, de nombreuses études récentes montrent que dans de nombreux pays développés, le bonheur n'est pas proportionnel à la richesse économique.

Un Rapport sur le bonheur mondial est sorti à cette occasion. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : http://issuu.com/earthinstitute/docs/world-happiness-report?mode=window&backgroundColor=%23222222

Ce rapport établit un classement des pays où le Bhoutan se trouve à la première place dans le classement pour la région asiatique. Et où la Belgique s'en sort plutôt bien, sur l'échelle du bonheur nous serions crédité d'une valeur supérieur à 7/10.

Le rapport liste également une série de mesures à mettre en oeuvre afin d'aller dans le sens d'une "croissance heureuse". Parmi ces recommandations, on trouve la capacité des gouvernements à répondre aux besoins élémentaires de leur population, renforcer les systèmes sociaux, mettre en place des politiques d'emploi actives, améliorer les services de santé mentale, encourager l'*altruisme* et l'*honnêteté*, et dissuader de "l'hyper-commercialisme". D'autres mesures sont plutôt de l'ordre du développement durable, comme la protection des écosystèmes, l'accent sur l'éducation ou le soutien aux communautés locales.