By Your Side to facilitate your evolution
  Contact Home
en fr nl

cradle to cradle

Du berceau à la tombe

La production actuelle s'inscrit souvent dans une logique de l'éphémère : un produit naît, vit et meurt pour devenir un déchet à traiter, créant pour nos économies et nos sociétés un cadre de vie et de croissance insoutenable à long terme.

Cradle to Cradle, du berceau au berceau

Dans la nature, les espèces animales et végétales se côtoient et s'enrichissent mutuellement - les déchets des uns servant de nourriture aux autres. Le concept du cradle to cradle trouve ses racines dans cette inépuisable force régénératrice de la nature. Les flux de matériaux de l'industrie circulent de manière cyclique, les déchets d'aujourd'hui nourrissant les matières premières de demain créant ainsi un nouveau modèle d'éco-conception vertueux, micro ou macroéconomique, dynamique et durable.

En pratique, ce concept permet de faire émerger sur le marché des produits innovants et performants sur les plans économique, écologique et social. Il s'agit de produits dépourvus de toute substances toxiques et éco-conçus pour être quasi-indéfiniment recyclés à travers des circuits fermés biologiques (ex : tissus compostables, cosmétiques biodégradables) ou techniques (ex : moquettes dépolymérisables ou semelles thermo-recyclables). En fin de vie, chaque objet réintègre son circuit d'origine pour une renaissance prochaine sans perte de qualité ni gaspillage des nutriments qui ont servi à le constituer. L'entreprise peut ainsi se développer sans nuire à l'environnement et à sa rentabilité puisque désormais ses « déchets » ont de la valeur.