By Your Side to facilitate your evolution
  Contact Home
en fr nl

Les 4 accords Toltèques

Le terme "Toltèques" vient du nahuatl - langue parlée dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale - et signifie "Maître Bâtisseur". Cette civilisation a vécu dans le nord du Mexique entre l'an 900 et 1.200 après J.-C. Les Toltèques étaient réputés pour le raffinement de leur art, de leur architecture et ainsi que pour leur sagesse.

La légende raconte qu'un jeune toltèque prit un jour conscience que l'humain vit dans un genre d'hologramme, d'illusion, une projection de son propre mental. Cette projection étant constituée de toutes les croyances, de tous les conditionnements qui lui ont été transmis au cours de son éducation et devenant la "réalité" dans laquelle chaque personne s'imagine évoluer. Au cours de cette expérience, notre jeune toltèque isola quatre grands principes pour aider l'Homme à prendre conscience de cette projection et à ne plus la nourrir afin de briser cette illusion. Ceci donna naissance aux quatre accords toltèques.

Ces 4 accords toltèques sont :

Que votre parole soit impeccable :
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
N'en faites jamais une affaire personnelle :
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles. A lui seul, ce principe peut changer votre vie en vous permettant d'atteindre plus de lâcher prise.
Ne faites pas de suppositions :
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Faites toujours de votre mieux :
Votre mieux change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.